Nos missions

Cinq missions principales...

Le réseau

Le Réseau Solidarcité, créé en 2010, est une fédération qui regroupe l'ensemble des associations qui proposent un projet d'Année Citoyenne de type Solidarcité.

Le Réseau Solidarcité a pour mission principale de guider et de soutenir ses membres dans la mise en oeuvre de ce projet novateur pour la jeunesse, et d'en assurer le développement progressif et harmonieux sur le territoire national belge.

Piloter l'Année Citoyenne Solidarcité

Définir les principales orientations prises par le projet

L'Année Citoyenne Solidarcité se caractérise par un tronc commun important (public cible, dimension collective, spécificité de l'accompagnement, structure du programme d'activités, outils pédagogiques et méthodologiques, ...), mais également par une grande souplesse.  Les spécificités dépendantes des réalités et/ou aspirations de nos membres sont en effet les bienvenues pour autant qu'elles respectent les principes fondamentaux du modèle Solidarcité.

Développer l'Année Citoyenne Solidarcité 

Assurer un développement progressif et harmonieux du projet sur le territoire national belge

Convaincus de la pertinence du projet d'Année Citoyenne Solidarcité, nous souhaitons naturellement en faire une réalité pour des milliers de jeunes dans un avenir proche.  Cet objectif ambitieux implique une stratégie de communication efficace (faire connaître le projet au plus grand nombre), le démarchage auprès des associations susceptibles de vouloir mettre en œuvre le projet (essaimage franchisé), la labellisation des futurs membres, l'intéressement du monde politique (faire reconnaître les projets mis en œuvre en vue de les faire financer par les pouvoirs publics), et finalement la recherche de fonds auprès du secteur privé.

Soutenir l'Année Citoyenne Solidarcité

Faciliter la mise en œuvre des projets de nos membres en leur apportant un soutien efficace et personnalisé

A travers l'élaboration d'outils pédagogiques et méthodologiques (le vadémécum Solidarcité) mais également à travers diverses mesures d'accompagnement et de formations (réunions de coordination, supervisions, échanges de bonnes pratiques, mise au vert, etc.), nous soutenons activement nos membres afin qu'ils puissent proposer un projet cohérent et de grande qualité à leurs volontaires.

Evaluer l'Année Citoyenne Solidarcité

Vérifier la qualité des projets mis en œuvre par nos membres

Souhaitant préserver intacts les principes généraux qui définissent la spécificité et la qualité du projet d'Année Citoyenne Solidarcité, nous procédons chaque année à l'évaluation des projets mis en œuvre par nos membres. Cette évaluation peut prendre différentes formes : l'analyse du rapport d'activité, l'audition des équipes éducatives, l'audition des volontaires, l'observation du travail réalisé sur le terrain, etc.

Fédérer nos membres autour de l'Année Citoyenne Solidarcité

Développer un sentiment d'appartenance fort et une fierté de contribuer au mouvement Solidarcité

Soucieux de fédérer les différentes antennes autour de l'Année Citoyenne Solidarcité, le Réseau organise tout au long de l'année différentes activités qui favorisent les échanges entre les équipes éducatives et/ou les équipes de volontaires.

Haut de page